Femmes et paysage en Méditerranée - Sous la culture, l'agriculture
29/02/2024
Dans la plus petite commune du Vaucluse est né un lieu, le Jardin Singulier : dans l’ancienne maison forestière, l’association Esprit des lieux a installé sa librairie, sa maison d’édition, un restaurant où sont proposés plats et boissons à partir de productions locales, un Jardin où l’on peut flâner en rencontrant quelques installations artistiques mais surtout où l’on peut rencontrer des gens, se reposer, se ressourcer au milieu des arbres car oui, le Ventoux est un jardin !
Le mont Ventoux et plus spécialement la face nord était entièrement nu de végétation au XIXe siècle. L’homme a replanté ses pentes sans relâche pendant plus de cinquante ans. Nous nous inscrivons dans cette continuité en prenant soin de cet héritage et tentons d’aménager les paysages en conservant leur authenticité : les valoriser et les embellir.
C’est Ciceron qui fut le premier à se servir du mot « cultura » à propos de l’être humain : « Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, il en est de même pour l’humain sans enseignement ». Candide dira aussi « Cultiver son jardin » en évoquant à la fois la terre et l’esprit. Et pour finir, si la culture désigne les savoirs et les pratiques qui se transmettent et se partagent, le Jardin Singulier est un laboratoire où l’expérience humaine nous mène bien au-delà du projet initial.
Notre invitée : Nathalie David, éditrice et créatrice du lieu « Le jardin singulier »
Jeudi 7 mars 2024
18h30-20h00
La MAIF – Espace Étoile, 139 avenue Pierre Sémard, 84 000 Avignon
Pensez à vous inscrire !
Tarif : 5€ par personne | Gratuit pour les adhérents de Volubilis